samedi 24 novembre 2007

Journée du jeudi 22 novembre 2007 : FERMETURE ADMINISTRATIVE DU CAMPUS CROIX-ROUGE

  Au lendemain de l'AG du mercredi 21, nous avons appris à 8h la décision de fermeture administrative du Campus Croix-Rouge. De toutes parts, le mécontentement s'est fait sentir. En effet, à la différence du blocage, la fermeture administrative induit la fermeture de tous les locaux du campus, y compris la Bibliothèque Universitaire, le bâtiment de recherche et les amphithéâtres attribués aux étudiants de Première année de Médecine (en abrégé : P1).

  Ces derniers, qui avaient cours à 8h mais qui se présentent coutumièrement dès 6h30 afin d'avoir les meilleures places dans les amphis nous ont fait part de leur incompréhension, l'AG s'étant formellement engagée à ne pas empêcher leurs cours. Il nous a fallu leur expliquer que cette décision n'était pas de notre ressor mais qu'elle était le fait de M. Vistelle, Président de l'URCA, qui se trouvait par ailleurs sur le site du campus. Nous saluons leur réaction : bien loin de refuser le dialogue, ils nous ont entendus et ont compris notre point de vue. Nous soupçonnons en effet une manoeuvre du Président destinée à monter les P1, mais aussi les étudiants souhaitant travailler à la BU, les étudiants préparant des concours nationaux et les doctorants contre les grévistes.

  Nous nous sommes tous ensemble rendus à la Présidence où une délégation, comprenant des étudiants bloqueurs, non-bloqueurs, chercheurs, étudiants préparant le CAPES, étudiants de P1 et enseignants a été reçue afin d'entamer des négociations.
  A notre arrivée, nous avons d'ailleurs relevé la présence d'une délégation anti-blocage. Celle-ci ne s'est pas gênée pour profiter de la présence 1-des caméras de France 3, 2-de personnes mobilisées, pour présenter une pétition anti-blocage aux médias, après l'avoir présentée à M. Vistelle. Nous déplorons cette tentative de récupération de mouvement déloyale, visant à faire passer aux yeux des téléspectateurs les étudiants opposés à la fermeture administrative pour des signataires.

  A la suite d'une journée de négociations, un accord a été trouvé. La réouverture des locaux du campus a été décidée pour le bâtiment de recherche, la BU et les amphi attribués aux P1 d'une part et aux bloqueurs de l'autre. Au terme de cette journée, nous sommes satisfaits, mais pas remboursés d'une perte de temps déplorable.

Posté par les_mobilises à 15:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Journée du jeudi 22 novembre 2007 : FERMETURE ADMINISTRATIVE DU CAMPUS CROIX-ROUGE

    Message des étudiants mobilisés

    Les commentaires ne sont pas autorisés sur ce blog, pour nous contacter, merci de le faire par e-mail en cliquant sur "contacter l'auteur" dans la colonne de droite.

    Posté par Le comité, lundi 26 novembre 2007 à 18:35 | | Répondre
Nouveau commentaire